Votre sophrologue thérapeute

Bernard BERCERON GOUGEON

Après une carrière de cadre en entreprise, dans le secteur de l’audiovisuel, j’ai choisi une reconversion professionnelle de sophrologue.

Ce nouveau métier de relation d’aide met  l’humain au cœur de mes préoccupations.

J’ai acquis le savoir de sophrologue par des études effectuées à l’Institut de Formation à la Sophrologie de Paris. A l’issue de ce parcours de formation, j’ai obtenu une certification inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles, de niveau III, reconnue par l’état. 

J’ai également suivi une formation à l’écoute active selon la méthode d’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers, ce qui me confère une expertise de la technique d’écoute.

Je suis membre de la Chambre Syndicale de la sophrologie et à ce titre je respecte le code de déontologie de la profession. A consulter ci -dessous.

Sophrologie Bernard berceron gougeon.jpg
C N C P.png
  • Facebook

"Je vous accompagne dans l'écoute, la bienveillance et le respect.

Je vous reçois dans la confidentialité du secret professionnel.

La confiance entre nous est un préalable à la réussite de l'accompagnement

Je vous laisse le temps qui faut pour vous exprimer en toute liberté"

Code de déontologie

 

CODE DE DÉONTOLOGIE DES SOPHROLOGUES

Le présent code de déontologie est le socle commun des sophrologues adhérents à la Chambre Syndicale de la Sophrologie.

Il définit leurs engagements envers le public, leurs clients et la profession.

Ce code de déontologie garantit l’éthique professionnelle des sophrologues.

Article 1
Les sophrologues s’engagent à affirmer l’égalité entre les personnes et à en respecter l’originalité et la dignité.

Article 2
Les sophrologues s’engagent à interdire toute propagande ou prosélytisme religieux ou idéologique au sein de leurs cabinets ou lieux d’intervention. Ils s’engagent à lutter contre toutes les dérives sectaires dont ils seraient témoins.

Article 3
Les sophrologues s’engagent à respecter et à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes sous leur responsabilité.

Article 4
Les sophrologues s’engagent à respecter la confidentialité des informations collectées durant leurs accompagnements individuels ou de groupes.

Article 5
Les sophrologues s’engagent à respecter et à faire respecter la législation en vigueur.

Article 6
Les sophrologues s’engagent à actualiser régulièrement leurs savoirs et leurs compétences afin de répondre aux attentes du public et aux évolutions de la sophrologie.

Article 7
Les sophrologues s’engagent à diffuser des offres claires et compréhensibles par le public. Ces offres doivent définir les modalités d’accompagnement, les objectifs visés et les limites de la sophrologie.

Article 8
Les sophrologues s’engagent à ne pas diffuser d’informations pouvant induire le public ou les médias en erreur ou nuisant à l’image de la profession.

Article 9
Les sophrologues s’engagent à user de leur droit de rectification auprès des médias afin de contribuer au sérieux des informations communiquées au public sur la sophrologie.

Article 10
Les sophrologues s’engagent à respecter les concepts et principes généraux de la sophrologie. Ils s’engagent également à ne pas dénaturer ou amalgamer la sophrologie avec d’autres techniques sans que leurs clients en soient avertis.

Article 11
Les sophrologues s’engagent à respecter les limites de leurs compétences et à orienter leurs clients vers un autre professionnel lorsque celui-ci nécessite un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de leurs compétences.

Article 12
Les sophrologues s’engagent à ne pas se substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.

Article 13
Les sophrologues s’engagent à conserver leur éthique professionnelle lorsqu’ils interviennent sous l’autorité d’une entreprise ou d’un organisme.

Article 14
Les sophrologues s’engagent, dans la mesure du possible, à proposer un confrère à leurs clients lorsqu’ils seront dans l’impossibilité à fournir leurs services.

Article 15
Les sophrologues s’engagent à entretenir des relations confraternelles de respect et de courtoisie, d’honnêteté et de bonne foi avec les autres sophrologues.

Article 16
Tout sophrologue qui ne respecterait pas le présent code pourrait se voir exclu de la Chambre Syndicale de Sophrologie.

Bien choisir son sophrologue 

Choisir un sophrologue formé et certifié :

La sophrologie est encore une pratique non réglementée, il y a lieu d’être vigilant dans le choix de son praticien.

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui agit sur le corps mais aussi sur l’esprit.

Une formation dans une école reconnue par l’Etat est indispensable. Votre praticien doit avoir en main une méthode et un cadre de travail.

Nous sommes nombreux à penser que la certification au Registre National des Certifications Professionnelle (RNCP) est un gage de compétence et de savoir faire. Le sophrologue appartenant à un syndicat de sophrologue, pour ma part, la chambre syndicale de sophrologie est soumis à un code de déontologie de la profession.


Votre thérapeute doit être à votre écoute dans le respect, la bienveillance, le non-jugement et la confidentialité. Une relation de confiance doit pouvoir s’installer pour créer l’alliance indispensable à l’accompagnement sophrologique. Le sophrologue doit être capable avec sa formation de gérer une situation émotionnelle difficile, pouvant surgir pendant ou en fin de séance.
Faites le bon choix et n’hésitez pas à changer de thérapeute si l’alliance ne se fait pas, si les règles de déontologie ne sont pas respectées ou si la posture du praticien vous pose soucis.

Par ailleurs certaines mutuelles ou autres organisations peuvent vous proposer une prise en charge financière à condition que votre sophrologue soit certifié.
Je vous attends donc au cabinet pour une découverte de la sophrologie

Bernard BERCERON GOUGEON, Thérapeute sophrologue  certifié RNCP

Cabinet  de sophrologie

140 Boulevard Voltaire 75011 Paris

Tel 07 66 26 07 57 

Cabinet  de sophrologie du flamant :

19 Rue Ernest Hemingway

30220 Aigues Mortes