Rechercher
  • Bernard BERCERON GOUGEON

Préparation mentale du raseteur avec la sophrologie



La sophrologie pour développer votre mental, mieux gérer les suites de blessures ou de grandes déceptions. Bien que la sophrologie ne puisse, à elle seule, faire gagner une course, elle va vous apporter une aide précieuse, son efficacité n’est plus à démontrer dans les milieux sportifs de haut niveau, en complément de la préparation physique et du staff médical en charge des raseteurs.


La sophrologie est une médecine douce inventée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Une technique psychocorporelle pour développer la conscience de l’individu. Elle propose de travailler sur la respiration contrôlée, la détente musculaire et la suggestion mentale.

Depuis plusieurs années, je porte un intérêt et un plaisir particulier à la course camarguaise. La sophrologie me semble une méthode indispensable dans la pratique de cette discipline pour performer, mais aussi pour prévenir les accidents. Ce sont les raisons qui me poussent à proposer mes compétences aux raseteurs, au même titre que les sportifs qu’il m’arrive d’accompagner dans le cadre de préparations mentales.


La préparation mentale est devenue un élément incontournable de la préparation d’un sportif. Elle a pour objectif d’optimiser ses performances, préserver le plaisir du jeu, apprendre à développer ses ressources par une meilleure gestion de ses émotions (stress, anxiété, trac, peur, nervosité, colère), de la fatigue, de la douleur. Elle va contribuer à renforcer les capacités cognitives : concentration, mémorisation, coordination, précision, détermination. La préparation va aussi optimiser les capacités physiques telles la force, la puissance, la rapidité, l’agilité.

La préparation mentale se pratique en séances individuelles selon un protocole répondant à un objectif fixé par le raseteur. Elle peut aussi se pratiquer en groupe à la demande d’une organisation.


La sophrologie va permettre au raseteur d’adapter les aptitudes mentales à travailler en fonction des différentes périodes du programme du raseteur :

· Période d’entrainement général : travail des aptitudes physiques et d’endurance

Renforcer la motivation, apprentissage des techniques de relaxation et de concentration.


· Période d’entrainement : travail des aptitudes physiques et techniques du raseteur

Intégration de son schéma corporel, programmation des rituels de concentration, de développement de la mémorisation.


· Période de pré-courses: travail des aptitudes physiques et techniques

Gestion de l’anxiété, contrôler l’émotionnel, renforcer le lâcher prise, activer la concentration.


· Période de courses : travail de réajustement des aptitudes techniques et physiques

Renforcer la combativité, gérer la douleur, contrôler le stress, la colère, l’énervement. Gérer les troubles du sommeil.


· Période de post course : travail de récupération, de détente, de régénération du corps et de ses capacités.

Gérer de la réussite, l’échec, optimiser la récupération, la convalescence pour les raseteurs blessés

La préparation mentale avec la sophrologie permet au raseteur de développer un mental de gagnant et de renforcer sa confiance en lui.

Bien sur la préparation mentale peut être élargie à un travail plus personnel au raseteur. Elle lui propose de mieux se connaître pour mieux comprendre son fonctionnement. Elle participe à maintenir un équilibre de vie compatible avec son désir de performance et ses obligations personnelles et familiales.

Si vous décidez de me faire confiance, je vous accompagnerai avec beaucoup de plaisir et mon professionnalisme, dans la plus grande discrétion et bien sur avec une écoute bienveillante et respectueuse.



Bernard BERCERON GOUGEON

Sophrologue thérapeute, certifié RNCP par l’Institut de Formation à la Sophrologie de Paris.

Cabinet de Sophrologie d’Aigues-Mortes

Tel : 07 66 26 07 57

1 vue

Cabinet  de sophrologie

140 Boulevard Voltaire 75011 Paris

Tel 07 66 26 07 57 

Cabinet  de sophrologie du flamant :

19 Rue Ernest Hemingway

30220 Aigues Mortes