Rechercher
  • Bernard BERCERON GOUGEON

Bien choisir son sophrologue





Choisir un sophrologue formé et certifié :

La sophrologie est encore une pratique non réglementée, il y a lieu d’être vigilant dans le choix de son praticien. Nombreuses enseignes vous proposent du bien être, soyez attentif à leur légitimité dans leur domaine.


La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui agit sur le corps mais aussi sur l’esprit.


Une formation dans une école reconnue par l’Etat est indispensable.

Votre praticien doit avoir en main une méthode et un cadre de travail.

Nous sommes nombreux à penser que la certification au Registre National des Certifications Professionnelle (RNCP) est un gage de compétence et de savoir faire.

Le sophrologue appartenant à un syndicat de sophrologue, pour ma part, la chambre syndicale de sophrologie est soumis à un code de déontologie de la profession.

La sophrologie est une thérapeutique qui ne doit être associé à aucune autre (hypnose, massage, coaching, naturopathie). En revanche un accompagnement dans sa globalité peut être pluridisciplinaire.


La sophrologie ne se substitue pas à un médecin et se doit de réorienter le patient vers un professionnel de santé si nécessaire. Votre médecin peut être un bon prescripteur de séances de sophrologie. La sophrologie s’adresse à tous.

Votre thérapeute doit être à votre écoute dans le respect, la bienveillance, le non-jugement et la confidentialité. Une relation de confiance doit pouvoir s’installer pour créer l’alliance indispensable à l’accompagnement sophrologique. Le sophrologue doit être capable avec sa formation de gérer une situation émotionnelle difficile, pouvant surgir pendant ou en fin de séance.

Faites le bon choix et n’hésitez pas à changer de thérapeute si l’alliance ne se fait pas, si les règles de déontologie ne sont pas respectées ou si la posture du praticien vous pose soucis.


Par ailleurs certaines mutuelles ou autres organisations peuvent vous proposer une prise en charge financière à condition que votre sophrologue soit certifié.



Je vous attends donc au cabinet pour une découverte de la sophrologie

Bernard BERCERON GOUGEON, Thérapeute sophrologue certifié RNCP

Cabinet de sophrologie du Flamant 19 Rue Ernest Hemingway 30220 Aigue Mortes

4 vues0 commentaire